L’art de la photographie

Introduction

La photographie est sans aucun doute l’art qui matérialise au mieux la notion, au combien abstraite, du temps. Que les photographies soient prise à haute vitesse ou à exposition lente, on voit le temps, soit figé, soit son défilement capturé. 

Cet art a la particularité de dépendre à la fois de l’homme et du matériel, de la même manière que la vie est dépendante d’un corps et d’une âme. L’un ne peut exister sans l’autre et chacun magnifie l’autre. Mais il y a un troisième facteur qui transcende l’homme et le matériel et sans lequel l’essence même de cet art ne saurait exister. La lumière

Le matériel de prise de vue

Le choix du matériel de prise de vue dépend essentiellement sur l’utilisation et le résultat recherché.

Une personne qui pratique la chasse photographique ou le reportage  n’a pas les mêmes besoins qu’un photographe de mode ou d’un portraitiste. Chacune de ces personne a des besoins spécifiques, qui dépendent plus des spécificités techniques que de la marque du matériel.

 

Alors que le chasseur photographique rechercherait des boitiers tropicalisés qui résistent à l’humidité et des téléobjectifs à très longue focale, afin d’éviter d’effrayer les animaux qu’il photographie, un reporter chercherait plutôt des petits boitiers solides et des optiques à courte focale et grande profondeur de champ pour pouvoir condenser le maximum d’information sur une seule prise. Le photographe de mode rechercherait quand à lui les boitiers et les optiques qui lui offriront l’image la plus nette et précise possible avec la plus faible profondeur de champ afin de mettre en valeur son sujet.

La lumière

La lumière est l’essence même de la photographie, sa raison d’être et d’exister. Le photographe ne fait qu’emprisonner la lumière réfléchit par son sujet. Cependant, cette lumière est fougueuse et volage. Il faut la dompter. Car que cela soit de part sa nature, sa source, sa direction ou son intensité, c’est elle qui modèle le sujet et lui donne sa forme, ou plutôt ses formes. 

 

Le physique du sujet reste la même, mais l’angle d’incidence du faisceau lumineux qui l’éclaire, son intensité, sa diffusion et sa longueur d’onde vont lui faire prendre des formes autres que la sienne, le sublimer, le magnifier ou au contraire le rendre incroyablement hideux.

La prise de vue

La prise de vue est l’acte par le quel le photographe consigne un laps de temps, très bref ou assez long, de son sujet sur le support photographique. Mais pourquoi? Quel est le but recherché par cet acte, qui peut même être assimilé à de la prédation. 

La réponse est que chaque photographe a la sienne.

 

Une vision féerique ou cauchemardesque a besoin parfois d’être cristallisée, c’est pourquoi le photographe prend son appareil photographique est parcours le monde à la recherche d’un sujet qui matérialise ses sentiments. C’est pourquoi, dans un même endroit, simultanément et avec strictement le même matériel, deux photographes vont prendre des photographies totalement différentes. Chacun photographié d’abord avec son cœur. 

 

Même si la photographie est prise sur le moment, sur le tas, fortuitement et complètement au hasard, l’inconscient du photographe savait exactement ce qu’il cherchait et l’a vue au moment où il s’est produit.

Une photo, une histoire. Journal d'un photographe by Omar Nazim BOUZID

Le perroquet

J’ai fait une sortie au « Jardin d’Essais », un parc de recherches en botanique à Alger. Dans une des cages à oiseaux de la partie zoologique de ce parc, il y avait ce perroquet. Je ne sait pas ce qui se tramait dans sa tête, mais en le voyant accroché comme ça au grillage, je le voyais comme à la fois aspirant à la liberté mais se complaisant dans la détention.

Renaissance

Mais durant la même sortie au « Jardin d’Essais », j’ai vue cette oie qui, dans une geste naturel et banal pour elle, se séchait les ailes, mais pour moi cela a été un geste de délivrance et de renaissance

La chute

Durant je ne sais plus quelle fête nationale, J’ai fait une petite sortie photo à Didouche Mourad, la grande artère d’Alger Centre. La rue était interdite aux voitures et tous les piétons étaient heureux. Cependant, en voyant cet homme, je suis resté perplexe. Est-il satisfait de sa condition ou s’est-il résigné à son sort?

Le chat

Je rentrais un soir chez moi après un footing et j’ai vu ce chat en bas de mon immeuble. C’est le genre de chat extrêmement câlin et joueur. Je suis monté pour chercher mon appareil photo et j’ai commencé à shooter. On aurait dit une diva lors d’une séance photo.

Le cirque

J’ai assisté une fois au cirque. C’était le cirque Il Florilegio qui donnait des représentations à Alger. Lors du numéro du funambule et sa traditionnelle obsession à jouer avec les nerfs des spectateurs, les projecteurs principaux ont été éteints, et d’autres directionnels braqués sur lui. La Gloire

...

Ce que représente pour eux la photographie

•Abdellah Madani, technicien en photographie : La photographie c'est un art, comme c'est une écriture par la lumière.

 

•...